top of page

Mémoire de fin d'Etudes

Wabi-Sabi

Mémoire_Couverture.jpg
DocFile (3).jpg

"Ce concept illustre les notions clés de l'esthétisme japonais : le wabi  ou la simplicité tranquille, le sabi ou la patine de l'âge.

 "Le wabi c'est le raffinement dans la simplicité, élégance rustique, la noblesse sans sophistication, la beauté réduite ou plutôt ramenée à sa  simplicité essentielle. Une simple fleur parfaitement disposée dans un vase discret peut l'exprimer"


Alain Delaye, Les fleurs dans l'art et la vie, Editions Accarias-L'originel, 1997.
 


Le Wabi regroupe les notions d'ombre, de vide suggestif, de simplicité des matériaux qui sont au cœur des critères d'esthétisme de toute forme d'art nippon. Cette apparente simplicité pour les yeux permet de mettre en avant la richesse de l'esprit. Plutôt que le désir de possession, l'objet nous permet de trouver la méditation. C'est toute la modestie, la discrétion de la culture japonaise que l'on retrouve ici.

 

Le sabi représente la patine du temps, le renoncement à l'éclat de la beauté première, la résignation du temps qui s'écoule, inexorablement. Encore un trait de caractère prédominant chez les japonais qui s'abandonnent volontiers à la nostalgie et au romantisme devant les manifestations esthétiques de la nature.

Dans le contexte du wabi sabi, la beauté se situant hors des frontières d'une artificialité sans défaut, toutes les marques de supériorité de la nature sur le travail humain ou encore les traces laissées par un imprévu ne seront pas lissées, effacées, mais au contraire chéries. L'imperfection naturelle et l'absence de prétention, l'effacement de l'humain qui aura sacrifié sa vie à son art, c'est cela que l'observateur se doit de reconnaître lorsqu'il tient l'objet entre ses mains."

bottom of page